Post details

L’intelligence artificielle: enfer ou le paradis ?

Certaines grosses têtes de l’industrie numérique comme Stephen Hawking, Bill Gates, Elon Musk ne sont pas fan l’un de l’autre mais ont tous le même point de vue concernant l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle au juste ? à quoi sert-elle ? pourquoi en parle t-on tout le temps dans les médias tels que les réseaux sociaux la television et bien d’autres? comment est son évolution ?

L’intelligence artificielle ou IA ou Articial intelligence (AI) en anglais ou encore la super-intelligence comme certains l’appellent est d’après le dictionnaire Larousse un << ensemble de théories et de techniques mise en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine>>. Pour faire court l’intelligence artificielle a pour but d’apprendre aux ordinateurs à penser et à raisonner comme les humains, ce qui leurs permets d’êtres plus performant. Calqué sur l’intelligence des hommes, l’IA se sert des avancés scientifiques en matière de fonctionnement du cerveau humains pour exceller dans le domaine de l’analyse des données ; nous avons par exemple l’apprentissage profond ou deep learning en anglais qui est une branche de l’IA basé sur le fonctionnement des réseaux de neurones.

Les termes IA : enfer ou paradis ont été choisies comme titre de cet article pour mettre en exergue les bons et les mauvais côtés de l’intelligence artificielle car la communauté scientifique est divisée à ce sujet ; d’un côté on a des personnes qui voient l’intelligence artificielle comme un véritable danger pour l’humanité, c’est le cas de Bill Gates qui dans un interview a déclaré : « Je ne comprend pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets » ; car pour l’entrepreneur, L’IA dans un premier temps vas causer beaucoup de chômages et par la suite va devenir un problème pour la survie de la population mondiale car vas prendre le contrôle de l’humanité et manipuler l’opinion publique d’après certains chercheur en intelligence artificielle.  

De nombreux films mettent déjà à nu les dangers de l’IA (bien évidement avec beaucoup d’exagérations) qui pourrai certainement devenir réalité c’est le cas des films telque HER, TERMINATOR 2, BLADE RUNNER pour ne citer que ceux-là.  

            Les biens faits de l’intelligence artificiel

La réalité est que l’intelligence artificielle est déjà parmi nous. Il est difficile d’aborder le sujet sans parler de de AlphaGo qui est la prière IA à avoir battu un humain (le meilleur) a un jeu extrêmement difficile appelé Go. Dans le domaine de la médicale, L’IA pourrait effectuer une intervention chirurgicale avec au moins 96% et plus de précision par rapport à l’humain d’autant plus qu’elle ne subirait aucune fatigue. Les projets d’intelligence artificiel ont permis de facilité la recherche sur des moteurs tel que Google avec leurs algorithmes de machine learning qui proposent du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs préférences.

La réalité est que toutes les grandes puissances et les géants du numériques financent de plus en plus les projets d’intelligence artificiel. Donc il serait peu sage de ne pas s’intéresser sa puisque de toute façon elle est parmi nous et que son développement est une célérité.